L’OSTÉOPATHIE
pour toute la famille

L’ostéopathie une thérapie adaptée

La thérapie ostéopathique est une approche qui a été mise au point pour renforcer les tissus et amener à la guérison.

La Clinique Alternative – Masso-Ostéo est formés pour identifier et traiter les déséquilibres de votre système afin que vous puissiez vivre une vie énergique et saine.

Nous avons deux succursales pour mieux vous servir !

Shefford→

Saint-Jean-sur-Richelieu  →

L'ostéopathie peut être utile à toute votre famille :

L’ostéopathie est un traitement énergétique qui peut être utile à toute votre famille. Dès les premiers signes de douleur, il existe des traitements spécifiques pour chaque membre de la maison !

Les ostéopathes soignent les maux et les douleurs, réduisent le stress, améliorent la qualité du sommeil, renforcent l’immunité... Il n’est pas étonnant qu’il s’agisse de l’une des professions dont la croissance est la plus rapide actuellement.

Maux de tête et l'ostéopathie

Avez-vous déjà ressenti cette douleur lancinante sur le côté de votre tête ? C’est difficile à décrire, mais vous avez l’impression que quelqu’un frappe son poing contre un tambour. Si c’est le cas, il y a peut-être de bonnes nouvelles pour vous !
Une étude récente a révélé que les personnes souffrant de migraines qui s’étaient rendues dans une clinique d’ostéopathie ont déclaré avoir passé 8 jours sur 10 de plus sans migraine que celles traitées uniquement par la médecine conventionnelle.
L’ostéopathie utilise des techniques manuelles et des manipulations articulaires douces afin de soulager les tensions et de rétablir l’équilibre dans tout le corps. La stimulation neurale de ce traitement peut aider à réduire, voire à éliminer, les maux de tête en améliorant le flux sanguin ainsi qu’en rétablissant un alignement correct au niveau des articulations clés telles que le cou ou la colonne vertébrale.

L'ostéopathie et le mal de dos

La première chose à savoir est que la douleur dans le dos peut être causée par une blessure, comme une entorse ou un claquage des muscles et des ligaments proches de la colonne vertébrale.

  • L’ostéoporose qui affaiblit les os ;
  • Une hernie discale qui endommage les tissus mous entre les vertèbres en raison de l’usure due à l’âge ou d’un traumatisme lors d’une chute, d’un accident, etc. ;
  • Une sciatique qui engourdit une jambe ;
  • Une hernie discale qui comprime les nerfs et provoque une irritation nerveuse ; un nerf pincé dans la région du cou qui entraîne des symptômes dans le bras – le syndrome du canal carpien.
  • Les conditions de stress postural chronique peuvent également entraîner des problèmes chroniques dans le bas du dos !

L’ostéopathie est souvent utilisée pour traiter les douleurs chroniques dans différentes parties du dos, comme la sciatique due à la dégénérescence des disques (hernie discale).

L'ostéopathie pour les sportifs

Après un incident/blessure

Que ce soit pour un traitement préventif ou une récupération suite à une blessure, Paul-André Dupont vous aidera à rétablir la mobilité de vos tissus endommagés tout en optimisant vos performances et votre état mental.

Un ostéopathe est un spécialiste polyvalent qui ne se concentrera pas seulement sur votre blessure, mais travaillera également à améliorer votre mobilité et vos performances. Que vous souffriez d’un mal de dos ou d’une tension dans la hanche, l’ostéopathe Paul-André Dupont peut vous aider !

 

L'ostéopathie pour femmes enceintes

Avant et après l’accouchement, aussi bien pour la mère que pour le bébé

L’ostéopathie est un soin qui permet de traiter les douleurs, les tensions musculaires et articulaires dues aux hormones et à la fatigue. Les bienfaits se multiplient si vous avez accouché difficilement ou suite à une césarienne pour réduire l’inflammation, le gonflement dû au stress périnatale.

Pour les adultes

Aide à rétablir la qualité de vie des personnes en les traitant sur le plan physique, mental et émotionnel. L’objectif principal étant d’aider un individu à se sentir mieux au niveau du corps, pour que cela se traduise par une meilleure expression personnelle. Cette approche holistique sert aussi bien aux adultes qu’aux familles!

Quand consulter un ostéopathe ?

Douleurs musculaires

L’ostéopathe soulage les douleurs musculaires – Également connue sous le nom de médecine manuelle des os, l’ostéopathie est une approche holistique visant à déterminer et à traiter le symptôme dans son ensemble, et non pas seulement l’affection ou le problème qui semble être à l’origine de la douleur.

Troubles digestifs

Le stress, les aliments douteux et la vie moderne ont été identifiés comme des facteurs principaux. Les symptômes du système digestif peuvent comprendre les ballonnements, les brûlures d’estomac, la constipation, la diarrhée et plus encore. Les techniques ostéopathiques consistent à manipuler des zones qui vont amener une relaxation rapide comme le ventre ou tout autres structures étant en dysfonctions.

Suite à un accident

On dit que recevoir un traitement ostéopathique est similaire, à certains égards, à recevoir un massage des tissus profonds. Les ostéopathes travaillent sur l’idée d’autorégulation et donneront des conseils pour les problèmes organiques qui peuvent survenir lorsque votre corps essaie de compenser après un traumatisme, pour finalement l’aider à retrouver son équilibre et sa mobilité afin que vous puissiez surmonter les blessures physiques sans avoir besoin de compensation de la part d’autres parties de votre corps.

L’ostéopathie oriente la guérison sur le principe d’autorégulation du corps à travers l’aide aux organes pour compenser et assimiler les traumatismes subis par votre corps.

Pour les enfants et adolescents

Elle peut être utile pour des problèmes tels que l’hyperactivité ou les problèmes de concentration qui sont courants chez les jeunes enfants. Le traitement ostéopathique peut également aider à soulager certains des désagréments associés aux douleurs de croissance en réalignant les membres qui ont grandi de manière inégale par rapport à leur alignement naturel

Les raisons de consulter un ostéopathe ?

Hyperactivité

L’un des traitements proposés par les ostéopathes est le traitement des enfants souffrant de troubles de l’hyperactivité. Le traitement ne guérira pas ces enfants, mais il peut aider à soulager certains symptômes qu’ils éprouvent en raison de leur trouble, comme la concentration et la gestion appropriée des sentiments. En s’appuyant sur une approche globale de la mécanique corporelle, incluant parfois une manipulation de la tête ou de la colonne vertébrale par les ostéopathes, les patients peuvent retrouver leur équilibre, ce qui leur permet de retrouver un état mental optimal pour penser plus clairement aux tâches à accomplir et mieux gérer leurs émotions

Problème digestif

Le stress, les aliments douteux et la vie moderne ont été identifiés comme des facteurs principaux. Les symptômes du système digestif peuvent comprendre les ballonnements, les brûlements d’estomac, la constipation, la diarrhée et plus encore. Les techniques ostéopathiques consistent à manipuler des zones qui vont amener une relaxation rapide comme le ventre ou tout autres structures étant en dysfonctions.

Douleur de croissance

Les enfants ressentent des douleurs au cours du processus de croissance et de développement de leurs os vers une forme plus mature. Ils peuvent ressentir une gêne physique à différents endroits en fonction de ce qui se passe à ce moment précis dans le développement de leur système squelettique, par exemple lorsqu’ils connaissent des poussées de croissance ou lorsqu’ils se blessent

L’ostéopathe accompagne la bonne croissance de votre enfant. L’ostéopathie étant une médecine préventive, elle est capable d’intervenir dès le plus jeune âge pour traiter ces problèmes.

Pour les personnes du 3e âge.

L’ostéopathie aide à soulager les symptômes de l’arthrite, améliorer la qualité de vie et maintenir une autonomie.
Aux personnes du 3e âge qui présentent des arthrites responsables d’un problème articulaire ou locomoteur, elle pourra également aider à réduire leurs douleurs en augmentant l’amplitude articulaire

Quand consulter un ostéopathe ?

Arthrose -Arthrite

Sachez que l’ostéopathie peut vous aider en relaxant les tissus adjacents à vos articulations et en augmentant leur mobilité. Ce faisant, elle crée des conditions favorables à l’autorégulation de votre corps par ses processus physiologiques inhérents (la réponse inflammatoire, la circulation sanguine, l’oxygénation des cellules).

Trouble de l’équilibre

Un suivi régulier est recommandé afin d’aider le corps à s’adapter et à retrouver ses meilleures performances le plus rapidement possible.

Maintenir l'autonomie

L’ostéopathie est un traitement qui peut être utilisé pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes en leur permettant de maintenir leurs activités quotidiennes, ainsi que de préserver leur autonomie.

En raison des changements liés à l’âge, les personnes âgées sont plus que jamais sujettes à divers problèmes de santé tels que l’arthrite ou l’ostéoporose qui provoquent des douleurs chroniques. L’ostéopathie soulage les douleurs des personnes âgées tout en les aidant à vivre au quotidien de manière autonome.

Définition et concept de l’ostéopathie

LE CONCEPT OSTÉOPATHIQUE

Selon l’organisation mondiale de la santé, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement. L’attention de l’ostéopathe doit donc se porter tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, sociale… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.

LE DIAGNOSTIC OSTÉOPATHIQUE

La démarche ostéopathique n’est pas l’application de protocoles pré établis. Un bon ostéopathe effectue un diagnostic de chaque patient pour déterminer le traitement le mieux adapté. C’est la raison pour laquelle, une grande partie de la consultation est consacrée au questionnement et à l’examen physique du patient. Ne soyez pas étonné si votre praticien vous pose des questions qui vous semblent éloignées de votre problème, ou s’il va regarder, toucher, mobiliser des régions de votre corps qui ne vous font pas mal. Pour comprendre votre trouble fonctionnel et le relier aux structures en dysfonctionnement, l’ostéopathe a besoin de faire :

  • Un diagnostic palpatoire pour analyser les mouvements de vos articulations, la souplesse de vos tissus…
  • Un diagnostic « étiopathique », qui consiste à relier vos symptômes et les restrictions de mobilité qu’il a mis en évidence, afin de déterminer la cause de votre problème.
  • Un diagnostic d’exclusion (parfois appelé diagnostic négatif) pour mettre en évidence d’éventuelles pathologies organiques qui nécessitent alors en priorité, une intervention médicale ou chirurgicale.

Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre un traitement.

LE TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE OU AJUSTEMENT SPÉCIFIQUE

L’ajustement de l’individu à son environnement représente le principe de traitement ostéopathique. Il est de trois ordres, bien qu’un seul soit réellement connu du public. Il répond à des indications et présente des contre indications.

L’AJUSTEMENT STRUCTUREL

Il concerne toutes les structures musculo-squelettiques, et les enveloppes des muscles ou des organes contenus dans les cavités du corps : crâne, thorax et abdomen. Il consiste en une articulation de la charpente osseuse et une mobilisation des tissus qui enveloppent les muscles et les organes. Il permet de diminuer et rééquilibrer les tensions de ces structures et de favoriser les échanges des liquides qu’elles contiennent : sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien…

Les techniques employées sont les mobilisations et les manipulations. Elles sont toutes les deux effectuées uniquement à l’aide des mains. Elles se différencient par l’amplitude et la vitesse de leur mouvement. Les mobilisations se caractérisent par leur grande amplitude de mouvement et leur faible vitesse d’exécution. A l’inverse, les manipulations sont de très petite amplitude et effectuées très rapidement. On parle de techniques à haute vélocité et faible amplitude dans le jargon ostéopathique. Comme elles ne poursuivent pas le même objectif, un bon ostéopathe doit être capable de les réaliser toutes les deux et de déterminer quand l’une ou l’autre est le mieux adaptée.

Sur le plan technique, les deux peuvent être réalisées en s’opposant au sens de restriction de mobilité : on parle alors de techniques directes ou en accompagnant le sens du plus grand mouvement : on parle alors de techniques indirectes.

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais présente néanmoins la quasi totalité des techniques employées :

  • Techniques à haute vélocité et faible amplitude
  • Techniques à faible vélocité et grande amplitude
  • Techniques d’oscillation
  • Techniques de mise en tension tissulaire
  • Techniques d’équilibration des tensions tissulaires
  • Techniques d’énergie musculaire
  • Techniques d’écoute des mouvements involontaires

Nous contacter

Téléphone

450-245-1034

Deux Adresses

  • 114 Jean-Talon Local 210, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J2W 1R3

  • 183 Principale, Granby, QC J2G 2V5

Horaires 

Lundi (Granby) 9:00 à 21:00

Mardi (Granby) 9:00 à 21:00

Mercredi (St-Jean) 16:30 à 21:00

Jeudi (St-Jean) 10:00 à 17:00

Vendredi (St-Jean)  10:00 à 17:00